[Série télé] scandale aux guichets du Post Office

Une mini-série raconte le combat des gérants de guichets de la poste britannique, accusés de fraude et de vol alors qu’ils étaient victimes de dysfonctionnements informatiques.

A u début des années 2000, quelque 3 500 gérants du réseau de franchisés de la poste britannique ont été victimes d’un bug informatique. Celui-ci causait des irrégularités dans leur comptabilité dont le Post Office les a considérés responsables. Poursuivis en justice, près d’un millier d’entre eux ont été condamnés, après fermeture de leur guichet. Ils ont dû combler des déficits s’élevant à plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers de livres sterling. Plusieurs ont été condamnés à de la prison. Au moins quatre se sont suicidés.
Le combat des franchisés pour être innocentés est actuellement raconté dans une mini-série diffusée sur Arte, Mr Bates contre le Post Office. Alan Bates, ancien gérant lui-même et victime du logiciel Horizon, s’est en effet retrouvé à la tête de la mobilisation. Plus de vingt années de combat sont rapportées dans cette série. Un combat de David contre Goliath, puisque le Post Office dispose, pour des raisons historiques, d’une compétence judiciaire qui lui permet d’obtenir une condamnation sur la base de ses seules investigations.

Le combat de David contre Goliath

La série montre comment la tenace mobilisation de Bates et des gérants a permis de révéler les dissimulations mises en œuvre par l’entreprise publique pour ne pas avoir à reconnaître sa responsabilité. Elle souligne aussi la fragilité du statut de ces professionnels, simples commerçants mais avec une mission de service public et obligés d’utiliser les outils du Post Office.

À ce jour les procédures pour annuler les condamnations des gérants ne sont pas toutes achevées, malgré la reconnaissance par la justice, en 2019, du bug informatique et de l’absence de malversations. C’est finalement la sortie de la série au Royaume-Uni, en janvier 2024, qui a permis la médiatisation du scandale et poussé le gouvernement à annoncer l’indemnisation de toutes les victimes. Si une enquête officielle reste en cours, ni les responsables du Post Office, ni ceux de l’entreprise de services informatiques Fujitsu n’ont été inquiétés par la justice.

 

Mr Bates contre le Post Office, 4×50 minutes, à voir sur arte.tv jusqu’au 24 juin.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *