[Livre] Une nouvelle société
Fondée à Londres le 28 septembre 1864, la première internationale ou AIT (pour Association Internationale des Travailleurs) se constitue autour d’un projet d’émancipation sociale et de coordination du mouvement ouvrier naissant.
Elle ne durera que douze ans, mais son influence dans l’histoire politique et syndicale est majeure : lieu de réflexion et d’échanges, voire de confrontation entre divers courants, elle établit une association d’un type nouveau et infuse en France et dans le monde une solidarité concrète entre tous les travailleurs et travailleuses. Elle laisse aussi des symboles pérennes tels que le drapeau rouge, l’hymne de l’Internationale, les visages de Marx et de Bakounine, le moment de la Commune.
L’auteur fait ici œuvre de vulgarisation érudite : cet ouvrage, très dense, mêle des notices thématiques qui remettent la vie mouvementée de cette association dans le contexte historique de l’époque, avec un corpus de notices biographiques impressionnant.
Il permet de nous faire une idée précise des acteurs et des enjeux de ce projet et de l’héritage laissé aux générations futures. Grâce à une analyse fouillée et détaillée, ainsi qu’à de nombreuses illustrations, il nous éclaire sur cette page de l’histoire de la lutte sociale.