L’InFO des CSE n°52

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

Une fois de plus, cette nouvelle rentrée s’avère mouvementée. Il faut dire que tant la périodicité selon laquelle les budgets pour 2026 sont travaillés, que l’orientation qu’ils prennent ne nous permettent pas d’aborder sereinement l’avenir.

De nombreuses mesures budgétaires d’austérité nous ont été annoncées dès le 15 juillet dernier, suscitant la colère des travailleurs. Et pour cause ! Le parti pris par le gouvernement reste le même : la facture est une fois encore présentée aux travailleurs et aux plus précaires ! Les mesures envisagées touchent les salariés, les demandeurs d’emplois, les retraités sans qu’il ne soit jamais question qu’elles portent sur les aides publiques allouées aux entreprises sans aucune contrepartie, sur les dividendes, sur la fiscalité des plus hauts revenus.

Le 8 septembre, le Premier ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement. L’issue était quasi certaine. Un nouveau Premier ministre a été nommé ; la nomination de son gouvernement ne saurait tarder.

Peu importe. La colère et le ras-le-bol des travailleurs restent les mêmes face à l’injustice sociale qui règne en maître depuis trop longtemps. Une mobilisation nationale interprofessionnelle en intersyndicale le 18 septembre a été organisée afin d’exprimer la nécessité d’un changement de politique, afin de revendiquer une politique socialement et fiscalement juste dans laquelle les efforts sont véritablement partagés par tous.

Mes camarades, vous qui êtes élus Force Ouvrière, vous qui détenez un, voire des mandats Force Ouvrière, il s’agissait de notre rendez-vous. Il est tout aussi important de répondre présent aux mots d’ordre nationaux que de mener les batailles qui s’imposent au sein de vos entreprises.

Pour vous accompagner au mieux dans ces dernières, notre numéro 52 de l’inFO des CSE a pour objectif de vous informer sur la consultation annuelle du CSE relative à la politique sociale, aux conditions de travail et à l’emploi (Dossier), sur le règlement intérieur du CSE (Décryptage), sur l’IA et le rôle du CSE en la matière (Rubrique des secteurs).

Nos experts partenaires vous apporteront un éclairage sur la convocation du CSE (Syncéa), les troubles musculo squelettiques (Groupe Technologia) et l’obligation de confidentialité des élus (Goupe Legrand).

A lire également