L’InFO des CSE n°50
Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations
Bonjour à toutes et tous. C’est avec un immense plaisir que nous vous accueillons à la Confédération pour cette nouvelle journée des CSE Force Ouvrière, votre journée. Mon plaisir est d’autant plus grand que vous vous êtes inscrits en nombre pour participer à cet événement. J’en déduis que ce rendez- vous annuel interprofessionnel ‒ puisque tous les secteurs d’activité me semblent être représentés ‒ répond à un triple besoin : celui d’abord de se former tout au long de son mandat, celui de se rencontrer, d’échanger et de pouvoir, le temps d’une journée, confronter ses expériences, et aussi celui d’être accompagné par Force Ouvrière, votre organisation syndicale.
Vous le savez, nous évoquerons donc l’indispensable réappropriation du rôle économique du CSE par les élus. Nous n’avons pas choisi ce sujet par hasard, nous avons souhaité remettre le rôle économique au cœur du mandat de l’élu du CSE. Pourquoi ? D’abord parce qu’en 1946, à l’origine de la mise en place des représentants du personnel, l’objectif premier était bel et bien de confier un rôle économique aux élus du personnel.
Ensuite, parce que nous tenions à rappeler qu’il est prépondérant afin de veiller que les décisions de l’employeur ne menacent pas les emplois et mettent en place une juste rémunération du travail.
Enfin – parce qu’en fusionnant les instances, les moyens, les informations-consultations – nous savons que cette prérogative est devenue de plus en plus complexe à exercer pour vous et que, malheureusement, les élus se sentent trop souvent impuissants.
Cette thématique s’inscrit également dans une actualité économique et sociale marquée par une baisse du pouvoir d’achat, mais également une multiplication des défaillances d’entreprise.
Chaque jour, malheureusement, nous assistons à de nouvelles annonces de suppressions d’emplois. La gravité du contexte, brièvement dépeinte, nous conduira donc à mener nos débats autour de trois principaux axes, trois tables rondes :
cette matinée sera dédiée au rôle du CSE dans la préservation de l’emploi ; notre après midi sera consacrée à la question du salaire et du pouvoir d’achat ; pour s’achever, enfin, par l’évocation des outils à votre disposition, vous permettant de vous emparer de ces questions.
Évidemment, le programme sera dense, souvent technique, mais nous aurons le plaisir d’avoir à nos côtés des intervenants de qualité pour nous aider à nous en saisir, construire notre réflexion et nos revendications. Je tiens à cette occasion à remercier chaleureusement ces derniers d’avoir accepté notre sollicitation.
Je me repose sur la grande expérience de Renaud Bernard, journaliste et délégué syndical France Télévisions, qui animera cette journée pour la rendre moins indigeste qu’elle pourrait le laisser penser sur le papier.
Pour finir, il me faut partager avec vous une excellente nouvelle que vous attendiez, que nous attendions tous : la suppression de la limitation à trois mandats des élus CSE qui vient de faire l’objet d’un ANI. Mes camarades, je pèse mes mots lorsque je vous le dis, c’est bien grâce à la combativité de notre organisation, de FO, que nous y sommes parvenus. Par conséquent, l’entrée en vigueur de cette suppression est imminente. Je n’en dirai pas plus car je suis persuadée que notre secrétaire général, qui aura le plaisir de clôturer cette journée, se saisira de cette bonne nouvelle pour vous en parler davantage.
Je vous souhaite, bien évidemment, une agréable journée, riche d’analyses, d’informations, de réflexions et d’échanges.
Mes chers camarades, je vous souhaite donc une très bonne journée et, encore une fois, nous sommes ravis de vous accueillir.