Le gouvernement fait la sourde oreille à nos revendications ? Le 2 octobre 2025, le commerce répondra par la grève !

Communiqué de la FEC-FO – Section Commerce & VRP
La Section Fédérale du Commerce & VRP se félicite de la réussite de la mobilisation interprofessionnelle du 18 septembre 2025, où des milliers de travailleuses et travailleurs, ainsi que de nombreux jeunes, se sont rassemblés et/ou ont manifesté dans toute la France.
Dans le secteur d’activité du commerce déjà marqué par la précarité, les bas salaires, les temps partiels imposés, les horaires décalés et des conditions de travail dégradées, les réponses apportées par les gouvernements successifs ne répondent en rien à nos revendications. Les sièges tournent mais le mépris et les méthodes restent les mêmes.
Dans un entretien au journal Le Parisien du 26 septembre, le nouveau 1er ministre a indiqué ne pas vouloir de la taxe dite « Zucman » sur le patrimoine des plus riches, ni d’un retour à l’impôt sur la fortune (ISF), et qu’il ne comptait pas non plus revenir sur la réforme des retraites de 2023. Tout est dit et on voit difficilement où est sa volonté de compromis.
Les salariés de notre secteur ont assez souffert des politiques d’austérité. C’est pourquoi la Section Fédérale du Commerce & VRP appelle ses militants et plus largement les salariés du commerce à se mettre massivement en grève le jeudi 2 octobre 2025 pour exiger :
– Le retrait pur et simple du budget Macron-Bayrou-Lecornu et de toutes ses mesures d’austérité suicidaires pour les travailleuses et les travailleurs ;
– L’abrogation de la réforme des retraites de 2023, l’abandon du recul de l’âge de départ à 64 ans et le rétablissement de la retraite à 60 ans ;
– L’augmentation générale des salaires ;
– La défense du modèle de la Sécurité sociale de 1945 avec la fin des exonérations patronales et l’abandon du projet de contre-réforme de l’assurance chômage.
Se mobiliser le 2 octobre 2025, c’est aussi refuser de participer à toutes les réunions auxquelles nos camarades mandatés ou élus sont invités ou convoqués. Aucune réunion n’est indispensable ce jour-là.
Le 2 octobre, tout le monde en grève, tout le monde dans la rue ! Pour chacun de nous, la priorité des priorités est la réussite de cette mobilisation pour faire cesser ces politiques régressives !
