Le dépannage sur autoroute : combien ça coûte et que faire ?
Depuis le 1er décembre 2024, les tarifs de dépannage et de remorquage sur les autoroutes françaises ont augmenté de près de 3%. Il s’agit d’une revalorisation annuelle, encadrée par un arrêté publié le 1er novembre 2024.
Les tarifs applicables sont dorénavant les suivants :
– intervention sans remorquage, 148,67 euros ;
– intervention avec remorquage, 183,30 euros ;
– intervention en dehors des horaires standards : entre 18h et 8h, ainsi que les week-ends et jours fériés, un dépannage coûte 222,82 euros et 275,50 euros en cas de remorquage.
Ces tarifs concernent les dépannages en semaine de 8h à 18h et ceux en dehors des jours et horaires standards. Les dépanneurs agréés par les autorités sont les seuls habilités à intervenir sur les autoroutes et peuvent être contactés via les bornes d’urgence orange placées le long des voies, ou directement en prévenant la gendarmerie.
Peuvent s’ajouter au prix du forfait dépannage ou remorquage sur autoroute : les pièces nécessaires à la réparation de la voiture et le temps passé à la réparation au-delà de trente minutes.
L’ Afoc rappelle qu’en cas de remorquage, le véhicule est conduit :
– au garage de la dépanneuse ;
– au lieu choisi par l’automobiliste, s’il n’est pas situé à plus de cinq kilomètres de la sortie d’autoroute.
Bon à savoir : si vous vous trouvez sur une aire de repos ou trop loin d’une borne d’appel d’urgence, vous pouvez également, au choix :
– télécharger l’application SOS Autoroute, pour être mis en relation avec les secours sans avoir à vous déplacer jusqu’à la borne d’appel ;
– utiliser le dispositif d’appel d’urgence intégré à votre véhicule (ecall), obligatoire sur les voitures neuves depuis 2018 ;
– composer le 112, le numéro d’appel d’urgence de l’UE.
• Souscrivez à une assurance assistance : elle peut prendre en charge tout ou partie des frais de dépannage.
• Conservez les numéros d’urgence : ayez toujours sous la main les coordonnées de votre assureur et d’un service de dépannage.
• Soyez prévoyant : vérifiez l’état de votre véhicule avant de partir et emportez avec vous le nécessaire en cas de panne (gilet jaune, triangle de présignalisation, etc.).