La réforme du chômage de 2019 a engendré encore plus de précarité
Comme FO l’a toujours dénoncé, la réforme de l’Assurance chômage imposée par l’exécutif entre 2019 et 2021 a bien impacté les travailleurs les plus précaires. Selon le comité d’évaluation qui a rendu son rapport le 3 avril, la mise en place du nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) a entraîné une baisse moyenne de 18 % de l’allocation journalière perçue, soit 6 euros. Cette réduction est d’autant plus forte que les parcours d’emploi sont fractionnés, précisent les auteurs.
Acculés, les chômeurs ont certes repris plus vite un emploi – en moyenne quinze à vingt jours plus tôt sur une période de six mois –, mais la réforme du SJR a uniquement stimulé la reprise d’emplois peu durables (missions d’intérim et CDD de moins de six mois), selon ce rapport.
Si le bonus-malus, seule contrainte pesant sur une minorité d’employeurs, a permis d’allonger d’un jour les contrats sur leur durée moyenne trimestrielle, le comité estime qu’il n’a pas eu d’effet sur l’emploi.
Le versement du RSA conditionné
L’évolution de ce dispositif fait actuellement l’objet d’un groupe de travail paritaire en vue d’un avenant à la convention d’Assurance chômage. Pour FO, le seul but poursuivi par le bonus-malus doit être de réduire la précarité de l’emploi tout en responsabilisant les entreprises dans leur gestion des contrats courts. La prochaine réunion est prévue le 23 avril.
L’étau se resserre aussi pour les allocataires du RSA. Le régime de sanctions de suspension-remobilisation, introduit par la loi Plein emploi de 2023 en cas de non-respect du contrat d’engagement, doit être précisé prochainement par décret. Selon un document envoyé aux conseils départementaux, le premier niveau de sanction serait une suspension de 30 % à 100 % de l’allocation durant un à deux mois. Pour FO, un tel dispositif, sans renforcement des moyens d’accompagnement des allocataires, jette encore une fois l’opprobre sur les précaires et ne fera qu’accentuer le phénomène de la pauvreté.