
A lire également

Solocal : la FEC FO condamne fermement la mise à pied et la procédure de licenciement de l’un de ses délégués
Communiqué de la FEC FO Le mercredi 20 septembre 2023, le délégué FO Solocal de Nancy a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable à un licenciement le 5 octobre. Notre délégué se plaignait depuis plusieurs mois de l’attitude du nouveau Directeur à son égard depuis qu’il avait refusé de se mettre sur sa…

L’accès aux soins : mythe ou réalité à l’aube des 80 ans de la Sécurité sociale
La branche maladie de la Sécurité sociale a entre autres pour mission la prise en charge des dépenses médicales et paramédicales engendrées par les soins. Cette prise en charge prend la forme soit de remboursements, soit de versements d’indemnités journalières en vue de compenser la perte de revenus subie par l’assuré du fait de sa…

Le congé maternité : une protection absolue contre le licenciement
Durant son congé maternité (et les CP pris immédiatement après celui-ci), la salariée bénéficie de la protection absolue contre le licenciement (art. L 1225-4). Au cours de cette période, il est interdit à l’employeur de notifier à sa salariée son licenciement, et ce, quel qu’en soit le motif (peu important qu’il s’agisse d’une faute grave…

Les agents des collectivités dans le viseur de la Cour des comptes
Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé FO La cour des comptes s’acharne sur les agents publics, elle suggère désormais, après avoir proposé l’augmentation du nombre de jours de carence et la baisse de la rémunération en cas de congé maladie, de supprimer 100 000 postes d’agents territoriaux…

FO dénonce la mise en place d’un reste à charge pour l’utilisation du CPF annoncée par l’exécutif
Depuis novembre 2022, l’exécutif oscille entre son désir de limiter les dépenses faites en matière de formation professionnelle continue et celui de conserver l’image du compte personnel de formation (CPF). Ainsi, il n’a cessé de faire planer la menace d’un reste à charge aux salariés dans le cadre de l’utilisation de leur CPF. Le gouvernement,…

L’âge : une question indiscrète !
Un employeur ne peut écarter une personne d’un processus de recrutement au motif qu’elle ne veut pas donner son âge. Une candidate postule à un emploi à la RATP, par le biais d’un curriculum vitae anonymisé qui ne mentionne pas son âge. Elle est présélectionnée et orientée vers un emploi d’animateur agent mobile. Elle est…