FO exige des moyens pour les missions locales

C DD non renouvelés, départs non remplacés… Les missions locales, structures spécialisées dans l’aide à l’insertion socioprofessionnelle des 16-25 ans, ont perdu entre 10 % et 20 % de salariés en quelques mois, selon la fédération de l’action sociale FNAS-FO.

Cette saignée dans les effectifs est la conséquence directe d’une baisse de financement des structures, tant de la part de l’État – qui a réduit de 5,8 % l’enveloppe allouée dans le budget 2025 – que des collectivités locales, qui ont été nombreuses à avoir elles aussi diminué leurs subventions.

Surcharge de travail

Or la demande d’accompagnement ne faiblit pas, entraînant, pour les salariés qui restent, une surcharge de travail, une perte de sens et un turn-over alarmant selon FO. Quant aux jeunes accompagnés, ils voient leurs entretiens écourtés du fait d’une baisse du nombre de conseillers.

La fédération dénonce également l’intégration forcée des missions locales au sein de France Travail, en application de la loi Plein emploi. Les sanctions automatisées et la multiplication des contrats d’engagement transforment l’accompagnement en contrôle strict, poursuit la FNAS-FO, qui estime urgent d’agir pour redonner aux missions locales les moyens humains et financiers nécessaires à leur mission essentielle.

A lire également