Face aux inquiétudes concernant le rachat du champagne Mumm, la FGTA mobilisera toutes ses forces
Depuis février 2025, ce ne sont que rumeurs qui parviennent aux salariés du champagne Mumm. Si le groupe Pernod Ricard a entamé des négociations pour vendre la marque, aucune réponse concrète n’a été apportée aux salariés sur le sort qui leur serait réservé. Face à ce silence et aux incertitudes qui pèsent sur les 250 emplois, les salariés se sont mobilisés le 3 juillet.
Cela fait plus de six mois que les salariés de la marque de champagne Mumm attendent des réponses à leurs nombreuses questions. Le 7 février dernier, une information fuite dans la presse : le groupe Pernod Ricard songe à se séparer de la marque. Depuis, la direction n’a pas démenti l’information, au contraire, nous avons eu des signes de confirmation
, indique Stéphane Levasseur, secrétaire FO du CSE Mumm.
Qui sera l’acheteur de Mumm ? Quel sera le périmètre de la vente ? Quels seront les salariés concernés par ces choix stratégiques ? Toutes nos questions demeurent sans réponse. La direction explique que les négociations sont en cours et donc, elle ne peut rien nous dire, poursuit le militant. Nous savons seulement que les vignobles sont exclus de ce projet de vente.
Pour la FGTA-FO, cette opération menace l’avenir de la maison, son identité et, surtout, les emplois
alors que l’entreprise compte environ 250 salariés.
Le militant voit deux solutions possibles à cette situation, et aucune n’est vraiment rassurante concernant les emplois
. Soit le groupe vend proprement la marque et avec elle l’ensemble des salariés, mais qui nous dit que le nouveau propriétaire ne va pas dégraisser les effectifs ? Soit le groupe garde Mumm et dans ce cas, il est sûr qu’il fera du ménage, d’autant qu’un plan de restructuration est en cours au sein de Pernod Ricard. Bref, dans tous les cas, les inquiétudes sont là.
La FGTA-FO aux côtés des salariés de Mumm
Pour ces travailleurs, cette attente qui s’étire est des plus anxiogène, constate Stéphane Levasseur. Tout le monde met un peu sa vie entre parenthèses car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Certains qui ont des projets d’achat immobilier attendent pour demander un crédit par exemple. Il y a une forme de démoralisation à cause de cette épée de Damoclès.
.
Face à ce manque de transparence dans le processus, des salariés se sont rassemblés le jeudi 3 juillet devant le site de Mumm. Ils étaient une soixantaine, avec FO à leurs côtés. Il y avait beaucoup d’ouvriers mais aussi des salariés des bureaux et même quelques cadres
, précise le militant, soulignant que la médiatisation de cette action vise à amener la direction à fournir au plus vite des concrètes.
Les salariés de Mumm ont pu et peuvent toujours compter sur le soutien de la FGTA-FO. Dans un communiqué publié le 4 juillet, la fédération déclarait qu’elle mobilisera toutes ses forces pour obtenir les informations nécessaires, faire toute la lumière sur la situation, et défendre l’emploi
.