
A lire également

Prestataires de services : la négociation salariale tourne à la farce
Les salariés de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire étaient appelés par FO, dans le cadre d’une intersyndicale, à faire grève et à se mobiliser le 23 janvier, date à laquelle devait se tenir une réunion de négociation sur les salaires. Cinq coefficients de la grille salariale conventionnelle se retrouvent désormais à un…

Vins et spiritueux – Augmentation des droits de douanes à l’Est, et bientôt à l’Ouest ?
La menace douanière inquiète les producteurs du secteur vins et spiritueux en France. Après la surtaxation chinoise annoncée en octobre 2024, ils craignent le retour des 25 % de droits de douane sur les bouteilles de vin français exportées vers les États-Unis, comme en 2019/2021. Le secteur des vins et spiritueux retient son souffle. Sera-t-il lui…

Carrefour : FO va renforcer l’accompagnement syndical des salariés des magasins mis en location-gérance
Quelque 37 nouveaux magasins seront mis en location-gérance en 2024, a annoncé le groupe Carrefour. Face à l’accélération de l’externalisation, et au non-respect de la clause sociale par certains locataires-gérants, FO va renforcer l’accompagnement syndical des salariés concernés. La destruction du modèle intégré de Carrefour France s’accélère. Le 20 octobre, le groupe de distribution alimentaire a…

Le ministère avance sur son Acte 2 de l’Ecole inclusive
Communiqué de la Fédération Nationale de L’enseignement de La Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière Dès septembre 2024, il vise : la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité, la dissolution d’établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires, l’aggravation de la culpabilisation des personnels, de nouvelles missions pour les AESH… Un nouveau groupe…

Centres de santé parisiens : FO bataille contre des licenciements programmés
Depuis janvier, au sein de l’intersyndicale, FO lutte pour obtenir le retrait des licenciements programmés dans deux centres de santé parisiens gérés par l’assurance-maladie, à Stalingrad et à Réaumur. Ces deux établissements de soin font l’objet d’une cure d’économies drastiques, dénoncée par FO. La mobilisation pour sauver le centre de santé de Stalingrad, dans le…

Hôpitaux : face au manque de moyens, des mobilisations tous azimuts
L ’été 2023 aura été particulièrement difficile dans les hôpitaux. Et alors qu’aux urgences les fermetures nocturnes ou de fins de semaine, assorties d’une régulation via le 15, débordent sur le mois de septembre, d’autres services sont aussi en danger. Maternités, services d’oncologie et même de psychiatrie subissent des fermetures annoncées comme temporaires. À Cadillac, c’est…