
A lire également

Communiqué de presse intersyndical : Les urgences sociales doivent enfin trouver des réponses concrètes !
Après la censure par l’Assemblée Nationale du gouvernement de Michel Barnier, notre pays bascule une fois encore dans une période d’instabilité politique forte. Nos organisations ont collectivement salué en juillet dernier le sursaut démocratique et républicain remarquable des citoyens et citoyennes. Elles regrettent aujourd’hui que les enjeux sociaux aient été remisés au second plan. Les…

Petites retraites : une revalorisation loin des 100 euros promis
D ans une étude du 29 février, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités (Drees) scrute les effets de la réforme des retraites de 2023 sur les petites pensions. L’étude analyse l’impact de la réforme du minimum contributif (Mico), son indexation sur…

Fermeture de deux usines Michelin : FO craint un bilan pour l’emploi plus lourd qu’affiché officiellement
Au motif d’un effondrement des marchés du pneumatique, l’équipementier automobile a annoncé, le 5 novembre, la fermeture au plus tard en 2026 de ses deux usines de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan), qui emploient au total 1.254 salariés. FO dénonce aussi des choix stratégiques d’entreprise privilégiant les délocalisations vers des pays à bas coût…

AP-HP : la coupe est pleine pour les hospitaliers
Les annonces gouvernementales de l’été, ainsi les économies sur les dépenses publiques projetées pour 2026 par le désormais ex-Premier ministre, François Bayrou, ou encore les projets de décrets sur le doublement des franchises médicales ont mis le feu aux poudres chez les personnels, réunis par l’intersyndicale de l’AP-HP. Quelques 150 participants étaient donc présents à…

2024 ou les craintes sur l’emploi
La consommation des ménages est à l’image de leur moral : peu vigoureuse. Si l’indicateur qui mesure la confiance des ménages a gagné un point en octobre, à 84 points, il reste toujours très en deçà de sa moyenne (100) sur une longue période, rappelle l’Insee. De fait, la consommation, le traditionnel moteur de la croissance, qui…

Licenciement économique : en l’absence d’un motif économique point de salut !
La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 22 janvier 2025 (Cass. soc., 22-1-25, n°22-23468), l’importance de justifier d’un motif économique lorsque le licenciement est non inhérent à la personne du salarié. En l’espèce, un employeur souhaite externaliser une partie de ses activités. Il envisage de supprimer le poste d’un salarié. Pour ce faire, il…