Des militants syndicaux ivoiriens se forment avec FO
Douze cadres de la jeune Confédération syndicale ivoirienne espoir (CSE) ont été accueillis du 10 à 14 mars au siège de FO, à Paris, pour bénéficier d’une formation sur mesure.
Un peu plus d’un an après la création officielle de la Confédération syndicale espoir en Côte d’Ivoire, douze cadres de la CSE sont venus au siège de FO se former. Il n’existe pas de centre de formation syndicale en Côte d’Ivoire. Apprendre auprès de ceux qui ont une longue expérience nous donne des outils pour consolider plus rapidement notre confédération, se félicite Pacôme Attaby, secrétaire général de la CSE.
Trois thèmes ont été retenus pour ce module sur mesure : la protection sociale, la négociation collective et le développement syndical. La principale problématique des travailleurs ivoiriens est le pouvoir d’achat. Le salaire minimum est à 114 euros (75 000 FCFA) par mois et le taux d’emploi informel atteint 70 %.
Les gens vivent au jour le jour, ils n’ont pas de compte en banque. La main-d’œuvre est peu qualifiée et il y a des licenciements abusifs régulièrement, expliquent les militants. Le système de protection sociale est encore embryonnaire. Seuls deux risques existent, la maladie et la retraite.
La CSE, une organisation libre et indépendante
La CSE a été officiellement créée le 6 mars 2024, en réaction à un protocole d’accord signé entre le gouvernement et cinq confédérations syndicales, et qui instaurait un renoncement à la grève pour une durée de cinq ans. En contrepartie, le gouvernement promettait de considérer ces confédérations comme les principales organisations du pays. En Côte d’Ivoire, il n’y a pas d’élections professionnelles pour déterminer la représentation syndicale, ajoute Pacôme Attaby.
Pour le militant il était hors de question de renoncer au droit de grève, le droit le plus fondamental du syndicalisme à ses yeux. Avec d’autres militants issus de plusieurs confédérations, il a alors fondé la CSE, une organisation libre et indépendante, aux fondements proches de ceux de FO.