Défenseurs Syndicaux : FO innove pour la formation

2024 a vu le renouvellement des Défenseurs Syndicaux devant les Prud’hommes. Le nombre des nouveaux-entrants FO dans ce mandat est significatif. Il signe avant tout la bonne santé de notre organisation et l’intérêt des camarades pour s’investir plus encore.

Pour les accompagner dans la prise de ces nouvelles fonctions, le secteur des Affaires juridiques et du droit syndical a jugé nécessaire de mettre en place, du 24 au 26 mars 2025, une formation spécifique. Sous l’égide du Centre de Formation des Militants Syndicalistes, il a ainsi organisé, pour la première fois, la formation « Entrée dans le mandat de Défenseur Syndical devant les Prud’hommes » au siège de la Confédération.

Cette session, animée par Christophe Vigneau, avocat et maître de droit privé, spécialisé en droit social, a accueilli une trentaine de camarades issus des structures FO métropolitaines et ultramarines. Elle a eu pour vocation de présenter la procédure prud’homale afin de permettre aux nouveaux Défenseurs de disposer des « fondamentaux » pour appréhender leurs mandats.

Le succès de cet évènement en appelle d’autres. La Confédération organisera une deuxième édition avant la fin de cette année.

Le défenseur syndical est un salarié autorisé à assister ou représenter un autre salarié engagé dans une procédure contentieuse auprès des Prud’hommes ou d’un appel.

Les Prud’hommes sont les tribunaux compétents pour régler tout litige entre l’employeur et le salarié (congés payés, salaire, licenciement, par exemple).

Chaque conseil de prud’hommes est composé d’un nombre égal de conseillers prud’homaux représentant les salariés et les employeurs. Les conseillers prud’homaux FO sont désignés et formés pour accompagner au mieux les salariés qui font appel à eux.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *