A lire également

Frédéric Merceron : « Je ne voudrais pas qu’Hennessy soit le fossoyeur de la région de Cognac »
Frédéric Merceron, 57 ans, est délégué central FO chez Hennessy, leader mondial du cognac, une filière en crise. C’est par la presse qu’il a appris la suppression envisagée de 1000 à 1200 postes chez Moët Hennessy, la branche des vins et spiritueux du groupe LVMH. Je ne réagis pas à chaud, il faut garder la…

Minima conventionnels : FO déterminée à obtenir des hausses compensant l’inflation
Dans l’hôtellerie-restauration et les pharmacies d’officine, les équipes FO ont établi le rapport de force, qu’elles menacent le patronat d’actions ou suspendent toute signature d’accord collectif. Dans les entreprises de froid, le front intersyndical a permis d’obtenir une hausse moyenne de 6%. Les hausses de salaires seraient moins fortes en 2024 qu’en 2023, prédisent diverses…

Licenciement pour inaptitude : quand le vice n’est qu’apparent
L’articulation entre l’inaptitude d’un salarié et la procédure de licenciement peut dérouter, entre les conséquences diverses selon l’avis émis par le médecin du travail, et la teneur de l’obligation de reclassement qui incombe à l’employeur. Un arrêt du 7 mai 2024 (Cass. soc., 7-5-24, n°22-20857) illustre la créativité que le droit du travail peut autoriser, au…

Travail dégradé, chômage… la pauvreté gagne du terrain en France
Tous les voyants sont au rouge : la pauvreté en France augmente depuis une vingtaine d’années. Selon l’Insee, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, (soit moins de 1 216 euros par mois pour une personne seule, 2 554 euros pour un couple avec deux enfants). Le taux de pauvreté monétaire atteint 14,4%, et presque un quart de…

Frédéric Souillot , Secrétaire général de FO, était l’invité de Mickaël Guiho
Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité de « ICI 19/20 – Picardie » présenté par Mickaël Guiho le 19 juin 2024.

L’hôpital toujours en crise : FO se mobilise pour obtenir des « bras et des lits »
Le 22 août, à l’initiative de FO Santé de la région Pays de la Loire, une centaine de militants ont manifesté à Nantes devant la préfecture de Loire Atlantique pour demander d’urgence l’ouverture de lits supplémentaires d’hospitalisation et les effectifs nécessaires. Une prochaine mobilisation aura lieu le 14 septembre, cette fois organisée en intersyndicale locale,…