A lire également

Chez Auchan qui supprime 2 389 suppressions d’emplois, FO refuse le scénario d’un plan social au rabais
Début décembre, les négociations sur les mesures d’accompagnement du projet de suppression de 2 389 emplois chez Auchan ont débuté. FO met en garde la direction contre toute velléité de plan social au rabais. Pour l’instant, les propositions de mesures portées par la direction sont « nettement inférieures » à celles du PSE signé en 2020. C’est la…

Grève du 2 avril : Contre les groupes de niveau au collège, la colère des enseignants ne faiblit pas
A l’appel notamment de FO, les enseignants ont fait grève et manifesté de nouveau le 2 avril pour exiger le retrait de la réforme du choc des savoirs, dont la principale mesure prévoit la mise en place de groupes de niveau au collège à la rentrée prochaine. Ils ont revendiqué des moyens pour l’école publique et…

Chez Knauf Fibre, FO construit le rapport de force
A l’initiative de FO, soixante-quinze des 94 salariés de la PME spécialisée à La Côte (Haute-Saône) dans la fabrication de panneaux isolants, ont fait grève durant cinq jours pour dénoncer les conditions salariales et de travail. Du jamais-vu depuis… trente ans. La coupe est pleine pour les salariés de Knauf Fibre, PME spécialisée dans le…

Ville de Paris : les personnels demandent des mesures d’urgence
À l’appel d’une intersyndicale comptant FO, quelque 150 agents de la Ville de Paris ont manifesté devant l’hôtel de ville le 8 octobre. Deux jours après, les bibliothécaires organisaient un autre rassemblement. Les conditions de travail sont difficiles, observe Patrick Auffret, secrétaire général du syndicat FO Ville de Paris. De nombreux services manquent d’effectifs :…

Aviation civile : accord social finalisé
La menace d’une grève massive des contrôleurs aériens le 25 avril, à l’appel notamment de FO, a forcé le ministère des Transports à lâcher du lest dans le protocole social de l’aviation civile 2023-2027, jugé insuffisant par les syndicats. Avec la réforme de l’organisation du contrôle aérien qui s’annonce (dont la suppression de centres de contrôle),…

Fonction publique : le goût amer de la réforme de la protection sociale complémentaire
La Fédération générale des fonctionnaires (FGF-FO) n’a pas signé le 20 octobre le projet d’accord Prévoyance pour les agents de l’État, découlant de la réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique. Car le bât blesse en plusieurs endroits. D’une part l’accord, qui rompt le couplage historique santé/prévoyance, ne concerne que l’État. Il ignore…