
A lire également

Partout dans le monde, des droits sociaux à défendre
A l’image de l’année qui s’achève, le mois de décembre est marqué par de lourdes atteintes portées aux droits sociaux en Europe et dans le monde, mais également par des mouvements courageux pour défendre les salaires et les conditions de travail. Panorama. Les syndicats européens unis contre le retour de l’austérité A l’appel de la…

Loi d’orientation et de programmation pour la justice
La loi n°2023-1059 du 20 novembre dite d’orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027 est parue au JO du 21 novembre 2023. Son article 1er acte d’une augmentation significative du budget alloué à la justice, et de la création, à horizon 2027, de 1 800 greffiers supplémentaires (sans garantie d’affectation aux prud’hommes). Cette loi…

Journée internationale des droits des personnes handicapées 2024 : FO s’engage !
La journée internationale des droits des personnes handicapées, s’est tenu le 3 décembre. C’est l’occasion de faire le point sur les initiatives syndicales en faveur des droits et des intérêts des travailleurs handicapés et de mettre en lumière les discriminations sur les lieux de travail ou encore dans l’emploi. En France, le handicap reste le premier…

Grève massive le 26 juin à l’AFPA : le gouvernement doit répondre !
Communiqué de la Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière Le 26 juin, à l’appel de l’intersyndicale, les deux tiers des salariés de l’AFPA se sont massivement mobilisés en se mettant en grève. Des centaines ont manifesté sous les fenêtres du ministère, exprimant avec force leur refus catégorique de…

Solocal : Une politique sociale aux abonnés absents !
Communiqué de la FEC-FO – SNPEP FO – FO Solocal FO Solocal exprime sa profonde inquiétude face aux graves défaillances de la Direction des Ressources Humaines dans la gestion des effectifs, la rétention des talents, et l’amélioration des conditions de travail. Ces défaillances, soulignées par le rapport de l’expert du CSE, révèlent une politique RH…

8 mars 2024, toujours plus de maux derrière les mots !
Le gouvernement multiplie slogans et effet d’annonce pour tenter de masquer une absence de résultats concrets en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. S’agissant de l’égalité de rémunération, l’ambition affichée était d’atteindre une obligation de résultat pour un travail de valeur égale en s’appuyant sur l’Index égalité. Il est désormais question de…