Frédéric Souillot était l’invité d’Alexandra Bensaïd

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’« On n’arrête pas l’éco » présentée par Alexandra Bensaïd, à 9h40 sur France Inter.

Frédéric Souillot, Secrétaire général de Force Ouvrière, était l’invité d’« On n’arrête pas l’éco » présentée par Alexandra Bensaïd, à 9h40 sur France Inter.
Le 21 novembre dernier, la Commission européenne a présenté le « paquet d’automne du semestre européen », qui est le cadre de coordination des politiques, économiques et sociales au sein de l’UE. Le mot d’ordre de la Commission est le retour à l’austérité ! Après la journée de manifestation et de rassemblements du 13 octobre 2023 à Paris à laquelle…
Un décret paru le 10 juillet permet de suspendre, une fois par mois, le repos hebdomadaire des salariés agricoles chargés de certaines récoltes et notamment des vendanges du champagne. La fédération FGTA-FO, qui dénonce une nouvelle attaque contre les conditions de travail de ces salariés, a appelé au retrait du décret. Déjà particulièrement difficiles, les…
Le projet de loi de finances (PLF) 2026 est une démonstration éclatante d’injustice fiscale. Sous prétexte de redresser les comptes publics, le gouvernement choisit de frapper les ménages modestes, les retraités et les services publics, tout en épargnant les entreprises et les plus riches. Des mesures symboliques pour les plus fortunés Le gouvernement annonce que…
Communiqué de la FEC-FO – Section Banques FO Banques, aux côtés des organisations syndicales réunies en intersyndicale, dénonce avec fermeté le projet de transformation Retail 4.0 porté par BNP Paribas. Ce projet, aux contours flous mais aux impacts bien réels, prévoit la fermeture d’un grand nombre d’agences, des mobilités imposées, la suppression de postes, et…
E n mai dernier, FO a signé l’ANI rénovant la branche de la Sécurité sociale des Accidents du travail et Maladies professionnelles (ATMP). Cet accord ambitieux apportait des améliorations, notamment en termes de prévention et de réparation des salariés victimes d’accidents du travail. Après un accident du travail, le salarié peut percevoir à vie une rente…
Au 1er novembre, revalorisé de 2 %, le Smic passera à 1 426 euros net par mois (1 398,70 euros actuellement). Nullement un coup de pouce au Smic, cette revalorisation est une anticipation de la hausse automatique, calée sur l’inflation, qui aurait dû intervenir le 1er janvier 2025. En novembre encore, et alors que par…