
A lire également

La force probatoire d’une enquête interne établissant un harcèlement moral
L’employeur, informé de faits susceptibles de constituer un harcèlement moral au travail, doit agir le plus rapidement possible : cela découle de son obligation de sécurité. Pour obtenir des éclaircissements sur les faits reprochés, l’employeur doit généralement organiser une enquête interne (Cass. soc., 27-11-19, n°18-10551). Le déroulement de cette enquête est sujet à interrogations, et ce,…

Retraites : FO rappelle les vraies solutions
Le 17 janvier, FO s’est rendue au ministère du Travail, pour la réunion de méthode et de format censée préparer la concertation de trois mois, entre interlocuteurs sociaux, que le Premier ministre a annoncé vouloir ouvrir concernant la réforme des retraites de 2023. François Bayrou se dit prêt à ce que cette réforme soit revisitée, sous…

PLFSS : le gouvernement fait machine arrière sur l’indemnisation des accidents du travail
E n mai dernier, FO a signé l’ANI rénovant la branche de la Sécurité sociale des Accidents du travail et Maladies professionnelles (ATMP). Cet accord ambitieux apportait des améliorations, notamment en termes de prévention et de réparation des salariés victimes d’accidents du travail. Après un accident du travail, le salarié peut percevoir à vie une rente…

La Champagne lance un plan d’action en faveur des saisonniers
En Champagne, les vendanges 2023 avaient été marquées par plusieurs décès de saisonniers et de graves atteintes aux conditions de travail et d’hébergement. Soucieuse de lutter contre les dérives et de redorer son image, la profession a présenté le 20 juin un plan d’action soutenu par le syndicat FO. Les vendanges 2023 avaient ébranlé le…

Transition écologique : FO fustige le choix ministériel d’Alan pour la complémentaire santé des agents.
Le choix du ministère d’attribuer le marché de la couverture complémentaire santé à la start-up Alan est une provocation s’insurge la FEETS-FO qui dénonce une rupture des valeurs mutualistes. Et un contrat très onéreux tant pour le ministère que les agents. La tension avec les syndicats monte au ministère de la Transition écologique. En cause…

Outre-Atlantique, les répercussions du scandale Orpea
La caisse de retraite publique du Canada, qui était le principal actionnaire d’Orpea durant dix ans, a perdu plus de 300 millions d’euros dans l’effondrement du groupe. Une recherche du CICTAR estime que les travailleurs dont l’épargne retraite est investie dans le secteur du soin aux personnes âgées sont exposés au même risque. Le scandale…