FO n’ira pas voir la ministre avant fin août

Ce sera fin août a lâché Frédéric Souillot à la proposition de rencontre d’Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail. Celle-ci souhaitait rencontrer les organisations syndicales, en amont des négociations voulues par le gouvernement suite aux annonces du Premier ministre, le 15 juillet, qui fixait le cadre des prochains projets de loi de Finances et de loi de financement de la Sécurité sociale, marqués par une volonté d’effort budgétaire.

J’accepte cette invitation du gouvernement mais ce sera fin août, a indiqué Frédéric Souillot. Mon agenda étant ce qu’il est, je ne peux pas m’y rendre la semaine prochaine. D’autres organisations syndicales ont également décliné l’invitation, reportant à la rentrée et pour différents motifs.

L’intersyndicale au complet s’était réunie vendredi 18 juillet et s’était déclarée très énervée quant aux pistes d’économies budgétaires annoncées par le gouvernement : jours fériés supprimés, le lundi de Pâques et le 8 mai, monétisation de la 5e semaine de congés payés, nouvelle réforme de l’assurance chômage, etc. Un axe « d’effort budgétaire supposé dégager 44 milliards d’euros d’économies en 2026. Inacceptable pour FO qui avait dénoncé, dès le 15 juillet, un Donnant-donnant, pas pour tous. Pour FO, la rigueur et l’austérité c’est non ! La facture du quoi qu’il en coûte ne doit pas peser sur les travailleurs. Le communiqué de presse se concluant par :Nous solliciterons les autres organisations syndicales pour une riposte à la hauteur des attaques. Chose fut faite.

L’intersyndicale se réunira à nouveau le 1er septembre. Pour Frédéric Souillot il faut une riposte à la hauteur des attaques faites au travail.

A lire également