Les vidéos « Bienvenue dans le monde du travail »
Retrouvez sur cette page toutes la série de vidéos FO « Bienvenue dans le monde du travail »
Retrouvez sur cette page toutes la série de vidéos FO « Bienvenue dans le monde du travail »
Aucune mesure d’application concrète, telle une hausse du Smic ou la mise en place de l’échelle mobile des salaires, revendiquées par FO, mais des pistes de travail annoncées à court et moyen terme… À l’issue de la conférence sociale du 16 octobre dernier, organisée par l’exécutif « pour que le travail paye mieux et pour renforcer la…
Corine Hamouda, 54 ans, est assistante de gestion du personnel chez Alten SA, multinationale d’ingénierie et de conseil informatique, sur le site de Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes). Lors des élections CSE de janvier dernier, elle a présenté une liste FO ― une première dans l’entreprise ― qui a remporté près de 20 % des voix face à cinq autres organisations…
Les salaires nets moyens et en euros constants (intégrant l’inflation) des agents (fonctionnaires et contractuels) de la fonction publique ont baissé en 2022, indique l’Insee, rappelant que l’inflation était alors de 5,2 %. La baisse est de 2,2 % dans le versant de l’État, de 1,1 % dans la territoriale et de 0,4 % à…
Communiqué de la Fédération Nationale de L’enseignement de La Culture et de la Formation Professionnelle Force Ouvrière Dès septembre 2024, il vise : la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité, la dissolution d’établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires, l’aggravation de la culpabilisation des personnels, de nouvelles missions pour les AESH… Un nouveau groupe…
L’employeur, informé de faits susceptibles de constituer un harcèlement moral au travail, doit agir le plus rapidement possible : cela découle de son obligation de sécurité. Pour obtenir des éclaircissements sur les faits reprochés, l’employeur doit généralement organiser une enquête interne (Cass. soc., 27-11-19, n°18-10551). Le déroulement de cette enquête est sujet à interrogations, et ce,…
La Cour de cassation rappelle, dans un arrêt du 22 janvier 2025 (Cass. soc., 22-1-25, n°22-23468), l’importance de justifier d’un motif économique lorsque le licenciement est non inhérent à la personne du salarié. En l’espèce, un employeur souhaite externaliser une partie de ses activités. Il envisage de supprimer le poste d’un salarié. Pour ce faire, il…