[Documentaire] Derrière le miracle technologique, les soutiers de l’IA
Un documentaire révèle les dessous de cette « intelligence artificielle » dont les applications envahissent peu à peu notre quotidien au prétexte de le simplifier.
Une voiture qui évalue plus vite que son conducteur les risques potentiels sur la route ? Un chatbot qui répond à toute heure aux questions que l’on souhaite poser à son banquier ? Des offres d’emploi qui tombent présélectionnées dans votre boîte mail ? Cela nous simplifie la vie, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? C’est la question que pose Henri Poulain, réalisateur du documentaire Les sacrifiés de l’IA, diffusé sur France 2. Car derrière tous ces services accessibles via nos smartphones, tablettes et autres assistants personnels dits « intelligents » se cachent certes des machines, mais surtout les humains qui les entraînent.
Selon la Banque mondiale, il y aurait entre 150 et 430 millions de dataworkers dans le monde. Ils lisent et sont chargés d’annoter et de classer des contenus (textes ou images) en tout genre.
La plupart de ces travailleurs sont soumis à des conditions de travail indécentes. Il leur est interdit de communiquer entre eux, ils sont recrutés sous clause de confidentialité, mal payés, exposés à des contenus violents sans aucun soutien psychologique… On les empêche même de se syndiquer.
Payés juste assez pour survivre
L’enquête d’Henri Poulain se fonde sur le travail de plusieurs chercheurs. Milagros Miceli, sociologue berlinoise, a rencontré ces petites mains de l’IA. Ce sont des prisonniers, des réfugiés, mais surtout des habitants de pays en voie de développement. On ne les paie jamais assez pour leur offrir des perspectives d’avenir, juste assez pour survivre, dénonce la chercheuse. Ana Valdivia, de l’université d’Oxford, s’inquiète de l’impact de l’intelligence artificielle sur les communautés. Elle fait le lien avec l’exploitation des ressources naturelles, soulignant combien cette société des algorithmes est gourmande en énergie, en minerais, en eau. Et alors qu’Emil Torres, philosophe et historien américain, alerte sur les idéologies qui soutiennent ce type de développement, le Britannique James Muldoon souligne à quel point l’ignorance du grand public quant aux dessous de l’IA permet à cette exploitation des hommes et des ressources de s’installer. Un documentaire qui fait froid dans le dos au vu de la puissance actuelle des géants de la tech, y compris au niveau politique.